Bloc sino-auriculaire

Type de trouble du rythme :

Dans le bloc sino auriculaire, l’impulsion est bloquée entre le nœud sinusal et les oreillettes. Il s’agit d’un trouble de la conduction.

Types de bloc :

Il existe trois types de bloc :

Bloc sino auriculaire de 1er degré :

On a une propagation de l’activité électrique ralentie non visible sur l’ECG. Le signal électrique entre le nœud sinusal et les oreillettes est ralenti. On ne peut pas le voir sur l’ECG, car l’onde P est le déclenchement des oreillettes ! Le diagnostic n’est possible qu’avec une exploration électrophysiologique. On peut la suspecter lors d’une extrasystole auriculaire, si l’intervalle P-P post-extrasystolique s’allonge brièvement.

Bloc sino auriculaire de 2ème degré :

Type 1 :

On a un raccourcissement, ou un allongement progressif des intervalles P-P, suivi d’une pause sinusale (période de Wenckebach). La pause sinusale traduit le bloc. Sur l’ECG, on observe des intervalles P-P croissants ou décroissants. Mais l’intervalle P-P de la pause est toujours inférieur à deux intervalles P-P normaux.

Type 2 :

On a un blocage inopiné, sans ralentissement préalable de la conduction. La pause occasionnée (absence de P et de QRS) est égale au double du cycle auriculaire. Donc d’un coup, on divise la fréquence cardiaque par deux ! Parfois, la pause est égale à trois intervalles P-P ! La fréquence cardiaque ne remonte pas, même à l’effort.

Bloc sino auriculaire de 3ème degré :

Il y a un interruption complète de la conduction sino atriale. Il n’y a donc plus d’onde P, et souvent il y a un rythme d’échappement qui prend le relai, souvent jonctionnel, d’ù la bradycardie. On peut avoir une onde P rétrograde (donc inverse) déclenchée par le nœud AV (et donc une contraction des oreillettes). Ce rythme nécessite la pause d’un pace maker.

Les blocs sino-auriculaires peuvent être présent en post-op cardiaque, sur une hypoxie ou une inflammation. Les blocs peuvent être intermittents ou définitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code